Mise à jour le 02/07/2024

Insee, Gallot Philippe, Bonfils Jacques.
La situation du commerce en 2023 (éd. juin). Rapport établi pour la Commission des comptes commerciaux de la Nation. - Paris : INSEE, 25/06/2024, 56 p. (Document de travail (INSEE)).
En 2023, l'activité se contracte dans le commerce de détail (- 2,4 % en volume, mais + 4,7 % en valeur). L'emploi salarié total du commerce de détail diminue très légèrement, de - 0,4 %, tandis qu'il est en hausse de + 2,2 % dans le commerce et la réparation automobile et de motocycles. Données statistiques sur les ventes en volume et en valeur dans le commerce en 2023 (dont commerce et réparation automobile et motocycles)
En ligne sur le site de l'Insee.
Voir aussi "Le compte du commerce en 2023. L'activité recule dans le commerce hors automobile, l'emploi est quasi stable" (Insee Première, n°1999, juin 2024). En ligne sur le site l'Insee.

FCGA.
Activité et tendances - 2023, dans l'ombre de l'inflation. - Paris : FCGA, 01/04/2024, 19 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
L'étude présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2023 de 28 professions du commerce et de l'artisanat en France, en comparaison avec celui de l'année 2022. L'indice global des TPE est en hausse de + 1,5 % en 2023. Tous les secteurs sont à la hausse, exceptés celui de la santé (- 5,& %) et celui du bâtiment (- 1,3 %).  La Bretagne est la région qui affiche la plus forte hausse du chiffre d'affaires, tous secteurs confondus (+ 3 %). Données par secteur d'activité, dont les garages automobiles. Carte régionale.
Document à commander auprès de la FCGA

Observatoire ANFA.
Régioscope des services de l'automobile et de la mobilité. Edition 2024. - in : Observatoire ANFA, 28/03/2024, mult.p.
Piloté par l'ANFA, l'observatoire des métiers et des services de l'automobile produit, au niveau national et régional, des indicateurs sur le secteur des services de l'automobile et de la mobilité : le nombre d'entreprises et de salariés, l'emploi [par taille d'entreprise, par âge, part de femmes, par CSP], le parc de véhicules, la formation professionnelle (par mode de formation, filières de formation, certification de branches, contrat de professionnalisation).
En 2023, le secteur compte au niveau national 170 239 entreprises : 37 % sont des entreprises de 10 salariés ou moins. Le secteur compte 467 558 salariés : plus de 4 salariés sur 10 sont employés dans une entreprise de moins de 11 salariés. 77 % sont des hommes. A la rentrée 2023, 71 282 jeunes étaient en formation dont 57 % sont en alternance. 73 % des apprentis formés dans les domaines spécifiques de la branche sont en emploi 6 mois après la sortie de formation (46 % pour les lycéens).
Des chiffres clés de la branche en matière d'emploi, de formation, de parc automobile sont communiqués pour chacune des régions, ainsi que les publications régionales associées.
En ligne sur le site de l'ANFA

Bpifrance Création
Dossiers Projecteurs.- Paris : Bpifrance Création, 2023.- mult p.
Les dossiers Projecteurs de Bpifrance Création constituent pour les porteurs de projets entrepreneuriaux un outil de premier niveau d’analyse du métier dans lequel ils souhaitent se lancer.
Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l’activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l’analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d’information.
Un dossier concerne le secteur de l'automobile : Reprendre ou ouvrir un garage automobile.
Document à commander auprès de Bpifrance Création

Idées Business. - in : Propulse by CA, 2023, mult.p.
Données sur le marché de la réparation automobile : tendances, organisation du marché, règlementation, activité. En ligne sur le site Propulsebyca.fr

OBSA, Observatoire ANFA
Données sociales de la Branche des services de l'automobile. Edition 2022. - Suresnes : Observatoire de Branche des Services de l'Automobile (OBSA), 13/03/2023, 68p.
Le bilan 2021 du rapport de branche des services de l'automobile, réalisé par l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) de la branche, présente les données statistiques des entreprises (évolution par secteur et par taille d'entreprise), des salariés (répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur et taille d'entreprise, mouvements de main d'oeuvre, rémunération, ancienneté, temps de travail, handicap), et de la formation (diplômes, insertion professionnelle). Il contient également des données sociales (mouvements du personnel, rémunération, conditions d'emploi, horaires de travail).
En ligne sur le site de l'ANFA : le rapport et la synthèse

DARES.
Portraits statistiques des métiers. - Paris : DARES, 08/09/2022, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2019 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent ceux en lien avec l'activité bâtiment et travaux publics.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares
Voir aussi : les Portraits statistiques de branches - Paris : Dares, 28/11/2023, mult.p.
Les portraits statistiques de branches professionnelles fournissent, pour l'année 2021, sous forme interactive, des données chiffrées relatives aux effectifs et caractéristiques de l'emploi (nombre d'entreprises, d'établissements et de salariés ; taux de CDD ; taux de temps partiel), à la mixité et à l'écart salarial, à la rémunération, à la répartition des établissements et des salariés par département et région (cartographie). En ligne sur le site de la Dares

ANFA
Les impacts des nouvelles motorisations sur l'activité et l'emploi dans les services automobiles à l'horizon 2036
. - Sèvres : Autofocus, 01/09/2020, 20p.
L'observatoire des métiers des services de l'automobile publie une étude prospective sur les impacts des changements de motorisation sur l'activité et l'emploi dans les services de l'automobile à l'horizon 2036, en s'appuyant sur trois scénarios prospectifs. Il apparaît que "même dans un scénario de fort développement des véhicules électriques en 2036, 60 % du parc automobile reste thermique. Dans ce contexte, les impacts varient fortement selon la nature des activités des entreprises." En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA.

Activités réglementées.- in : Guichet Entreprises, 2019, mult.p
Le service à compétence nationale guichet-entreprises.fr propose des fiches d'information sur les activités règlementées . Voir notamment la fiche concernant l'entretien et la réparation de véhicule. En ligne sur le site Guichet-entreprises.fr

Portraits statistiques de branche - Les indicateurs commerce et réparation de l'automobile.- in : Site du CEREQ, Février 2019, mult. p. - Données statistiques sur le secteur des services de l'automobile : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'oeuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'oeuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'oeuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur la Base de données du CEREQ