FCGA.
Activité et tendances - 2021, année du rebond. - Paris : FCGA, n°26, 01/04/2022, 18 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
L'étude présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2021 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, en comparaison avec celui de l'année 2020. Chiffres clés par secteur d'activité, dont les garages automobiles.
Document à commander auprès de la FCGA.

INSEE.
La situation du commerce en 2021. (éd.décembre). Rapport établi pour la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation. -
Paris : INSEE, 30/06/2022, 72 p. (Document de travail, n°2021-06 (INSEE)).
L'activité du commerce et de la réparation d'automobiles ne rattrape pas son niveau d'avant 2020. En ligne sur le site de l'INSEE.

Idées Business. - in : Propulse by CA, 21/05/2021, mult.p.
Données sur le marché de la réparation automobile : tendances, organisation du marché, règlementation, activité. En ligne sur le site Propulsebyca.fr

ISM, MAAF.
L'emploi dans l'artisanat en chiffres. Des emplois salariés et non salariés en hausse en 2020, malgré la crise sanitaire. - in : ISM, 01/06/2021, 4 p. - (Baromètre de l'artisanat (ISM))
Le baromètre de l'artisanat ISM/MAAF évalue l'impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et non salariés. L'emploi salarié a bien résisté dans l'artisanat en 2020 : les effectifs ont progressé de 1,7% (soit 28 000 emplois créés), alors qu'ils baissaient de 2% pour l'ensemble du secteur privé (soit une perte de 311 000 emplois salariés par rapport au 4e trimestre 2019). Les principaux secteurs créateurs d‘emplois salariés sont ceux du BTP (maçonnerie générale, électricité/plomberie, travaux de finition), la boulangerie-pâtisserie et les services automobiles. En ligne sur le site de la MAAF.

OBSA , Observatoire ANFA.
Données sociales de la Branche des services de l'automobile. Edition 2021. - Suresnes : Observatoire de Branche des Services de l'Automobile (OBSA), 28/01/2022, 68p.
Le bilan 2020 du rapport de branche des services de l'automobile, réalisé par l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) de la branche, présente les données statistiques des entreprises (évolution par secteur et par taille d'entreprise), des salariés (répartition par sexe, âge, catégorie professionnelle, secteur et taille d'entreprise, mouvements de main d'oeuvre, rémunération, ancienneté, temps de travail, handicap) et de la formation (diplômes, insertion professionnelle).
Fin 2019, la branche des services de l'automobile compte près de 160 000 entreprises dont 75 % dans le commerce et la réparation automobile. 90 % des entreprises de la branche ont moins de 6 salariés et plus de 60 % n'en ont pas. La taille des entreprises varie cependant selon le secteur d'activité : 97,5 % des entreprises de la réparation automobile sont des entreprises de moins de 11 salariés.
24 500 entreprises ont été créées en 2020 dont 14 594 sous le statut de micro-entrepreneur.
Le secteur compte 416 500 salariés dont 72 % travaillent dans le commerce et la réparation automobile. 39,8 % des salariés (ETP) travaillent dans des entreprises de moins de 11 salariés. La part des hommes travaillant dans la branche s'élève à 77,1 %. Après 5 années de hausse consécutive de l'emploi salarié (2014-2019), la branche enregistre une baisse modérée en 2020 (- 0,8 %), consécutive à la crise sanitaire de la Covid-19. Des secteurs voient tout de même leur emploi progresser comme le commerce et la réparation de cycles (+ 25 %), le commerce et la réparation de motocycles, la réparation automobile, le contrôle technique ainsi que la démolition/recyclage.
La part des apprentis et contrats en alternance représente 7,6 % des salariés (ETP).
En 2020, le taux d'embauche était de 13,9 % sur l'ensemble de la branche, soit près de 14 embauches pour 100 salariés (contre 16 % en 2019) notamment dans les secteurs du cycle, des écoles de conduite ainsi que du motocycle.
7,9 % des établissements de la branche déclarent employer au moins un salarié en situation de handicap (5,4 % dans les établissements de 1 à 5 salariés, 8,2 % dans les établissements de 6 à 10 salariés).
Fin 2021, 67 423 jeunes étaient formés aux spécialités de l'automobile, dont 54 % en alternance, et 46 % sous statut scolaire. La part des apprentis en emploi 6 mois après la fin de leur formation s'élève à 64 %.
15 735 entreprises ont eu recours à la formation continue en 2020. Plus de 52 % des stagiaires sont issus d'entreprises de moins 50 salariés.
En ligne sur le site de l'ANFA, la synthèse.

DARES.
Portraits statistiques des métiers. - Paris : DARES, 08/09/2022, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2019 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent ceux en lien avec l'activité bâtiment et travaux publics.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares
Voir aussi : les Portraits statistiques de branches - Paris : Dares, 28/11/2023, mult.p.
Les portraits statistiques de branches professionnelles fournissent, pour l'année 2021, sous forme interactive, des données chiffrées relatives aux effectifs et caractéristiques de l'emploi (nombre d'entreprises, d'établissements et de salariés ; taux de CDD ; taux de temps partiel), à la mixité et à l'écart salarial, à la rémunération, à la répartition des établissements et des salariés par département et région (cartographie). En ligne sur le site de la Dares

Observatoire ANFA.
Régioscope des services de l'automobile et de la mobilité. Edition 2022. - in : Observatoire ANFA, 07/04/2022, mult.p. (B7560 / 43151)
Piloté par l'ANFA, l'observatoire des métiers et des services de l'automobile produit, au niveau national et régional, des indicateurs sur le secteur des services de l'automobile et de la mobilité : le nombre d'entreprises et de salariés, l'emploi [par taille d'entreprise, par âge, part de femmes, par CSP], le parc de véhicules, la formation professionnelle (par mode de formation, filières de formation, certification, contrat de professionnalisation).
En 2021, le secteur compte au niveau national 159 732 entreprises : 61 % n'ont aucun salarié. Le secteur compte 500 000 actifs occupés (indépendants et salariés). A la rentrée 2021, 67 798 jeunes étaient en formation. 50,7 % sont en apprentissage.Les données régionales sont organisées sur le même modèle que les données nationales. Des diagnostics territoriaux emploi-formation pour chaque région complètent ces données.
En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA

ANFA
Les impacts des nouvelles motorisations sur l'activité et l'emploi dans les services automobiles à l'horizon 2036
. - Sèvres : Autofocus, 01/09/2020, 20p.
L'observatoire des métiers des services de l'automobile publie une étude prospective sur les impacts des changements de motorisation sur l'activité et l'emploi dans les services de l'automobile à l'horizon 2036, en s'appuyant sur trois scénarios prospectifs. Il apparaît que "même dans un scénario de fort développement des véhicules électriques en 2036, 60 % du parc automobile reste thermique. Dans ce contexte, les impacts varient fortement selon la nature des activités des entreprises." En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA.

Activités réglementées.- in : Guichet Entreprises, 2019, mult.p
Le service à compétence nationale guichet-entreprises.fr propose des fiches d'information sur les activités règlementées . Voir notamment la fiche concernant l'entretien et la réparation de véhicule. En ligne sur le site Guichet-entreprises.fr

Portraits statistiques de branche - Les indicateurs commerce et réparation de l'automobile.- in : Site du CEREQ, Février 2019, mult. p. - Données statistiques sur le secteur des services de l'automobile : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'oeuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'oeuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'oeuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur la Base de données du CEREQ 

Bpifrance Création
Dossiers Projecteurs.- Paris : Bpifrance Création, 2018.- multp.
Les dossiers Projecteurs de Bpifrance Création constituent pour les porteurs de projets entrepreneuriaux un outil de premier niveau d'analyse du métier dans lequel ils souhaitent se lancer. Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l'activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l'analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d'information.
Un dossier concerne le secteur de l'automobile : Reprendre ou ouvrir un garage automobile.
Documents à commander auprès de Bpifrance Création

CNPA.
La mobilité en chiffres. Distribution, réparation, services de l'Automobile. - Suresnes : CNPA, 27/10/2016, 105 p.
La commission économique et statistique du CNPA publie, en partenariat avec le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) et la Banque de France, un rapport économique sur le secteur des services de l'automobile. Il contient des données sur la mobilité des Français, le transport de marchandises, les parcs de véhicules, les immatriculations, les dépenses de consommation, la distribution, le contrôle technique, les carburants, les lubrifiants, les VHU (véhicules hors d'usage), les auto-écoles, la branche aval de l'automobile (données économiques, comptables et financières).
En ligne sur le site de Mobilians.



Mise à jour le 30/11/2023