Les pouvoirs publics et les acteurs de la filière des véhicules électriques se mobilisent pour accélérer le développement des transports électriques : bonus écologique de l'Etat, déploiement des infrastructures de recharge, prise en compte des spécificités locales (projet Catimini en région Paca), etc.
La question de l'approvisionnement en lithium, composant essentiel des batteries de véhicules électriques, a été étudiée par l'IFPEN (IFP Energies nouvelles)(*), qui ne le considère pas comme un facteur critique pour le développement du véhicule électrique.
L'équipement en infrastructures de recharge est un levier essentiel de développement de ce marché. Selon Matthieu Mefflet-Piperel, ingénieur (service transports et mobilités à l'ADEME), "dans le futur, il sera possible de recharger de plus en plus de véhicules électriques, à condition de maîtriser les moments où cette activité se déroule".
Trois programmes intelligents sont accompagnés par l'ADEME dans ce domaine dans le cadre du programme Investissements d'avenir : Infini Drive, BienVenu et Eco2charge.
(*) dans le cadre de l'étude E4T - Etude Economique, Energétique et Environnementale pour les technologies du transport routier français, menée par en partenariat avec l'ADEME.
Véhicules électriques : le feu passe au vert .- in : ADEME & Vous Le Mag, n° 119, 10/10/2018, 7p. - En ligne sur le site de l'ADEME