Marché des véhicules particuliers neufs [Etude ADEME]

mercredi 17 octobre 2018
L'édition 2018 de l'étude de l'ADEME "Evolution du marché, caractéristiques environnementales et techniques, véhicules particuliers neuf vendus en France" a été publiée le 4 octobre.

Elle souligne notamment le dynamisme du marché des véhicules électriques en 2017 avec une augmentation des ventes de 26,6 % par rapport à 2016. La baisse des ventes de véhicules diesel se poursuit (47,1 % contre 52,1 % en 2016) mais la moyenne des émissions CO2 des véhicules neufs vendus en France augmente en raison de l'augmentation de la part des ventes des véhicules essence (en moyenne plus émetteurs de CO2 que les véhicules diesel) et de l'essor des véhicules "tout-terrain" (principalement des SUV).

L'étude indique que "le dispositif du bonus / malus a eu un fort impact sur l'évolution du marché et sur les bons résultats français en matière d'émission moyenne de CO2 des véhicules particuliers".

Le comparateur en ligne de voitures pour les particuliers, carlabelling, lancé en 2011 par l'ADEME, permet de présenter les chiffres clés des véhicules achetés sur le marché français, avec un palmarès en matière d'émissions de CO2 et un classement par gamme, carrosserie et énergie, de véhicules les moins émetteurs.