En partenariat avec le GIPA, Mobilians a mis en place un baromètre sur le développement de l'usage de la PIEC (pièce de l'économie circulaire) par les réparateurs automobiles, auprès d'un panel de 501 professionnels de la réparation - réparateurs agréés, MRA, centres-auto, carrossiers...
Les résultats de ce 1er baromètre font état d'"un niveau de plus en plus important de connaissance de la PIEC parmi les réparateurs" : 71 % déclarent connaître la réglementation relative aux PIEC ; 55 % se disent aujourd'hui favorables à l'utilisation de la PIEC pour leurs prestations de réparation.
Dans la réparation-collision, 15,5 % des rapports d'expertise contiennent au moins une PIEC, contre 11 % en 2022 et 2021, et 9 % en 2020 (données SRA, octobre 2023).
Les résultats font également apparaître des freins à la pose de PIEC, comme le manque de fiabilité (70 % des professionnels interrogés), la crainte d'avoir des problèmes avec ces pièces (50 %), le fait que leur réseau leur impose des pièces neuves (38 %) ou encore qu'il n'y ait pas de garantie sur ce type de pièces (33 %), l'indisponibilité des pièces (32 %), le refus des clients d'y recourir (31 %), et les contraintes logistiques qui peuvent être générées par leur utilisation (18 %).
MOBILIANS lance le premier baromètre sur le déploiement de la pièce issue de l'économie circulaire dans l'entretien et la réparation .- in : Mobilians, 07/11/2023, (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de Mobilians