Une note d'analyse publiée par la DGE (Direction Générale des Entreprises) souligne la progression des motorisations électriques tout en restant en retard par rapport aux objectifs climatiques. Les pouvoirs publics renforcent les incitations telles que le bonus, le leasing social, l'éco-score, la taxe verdissement, pour orienter ménages et entreprises vers des véhicules plus vertueux.
En 2024, les véhicules électriques représentaient 17 % des ventes de voitures particulières neuves, contre un objectif de 22 %. Pour atteindre les objectifs européens et nationaux, il faudra atteindre 66 % de ventes électriques en 2030.
Les entreprises représentent plus de 50 % des immatriculations neuves, mais seulement 12 % de leurs achats sont électriques (contre 22 % pour les ménages). Leur flotte est proportionnellement plus électrifiée (6,2 % en 2024) grâce à un renouvellement plus fréquent. Environ 3,4 % des VUL appartenant à des entreprises sont électriques.
Pour inciter les entreprises à acheter des véhicules électriques, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs fiscaux et des obligations réglementaires, comme la TAI (taxe annuelle incitative) ou encore les quotas de véhicules à faibles émissions pour les entreprises détenant plus de 100 véhicules.
Automobile : orienter la demande vers des véhicules propres / Duval Marie, Gervois Flabien, Pugnère Valentin, Zola Antoine .- in : Thémas de la DGE (Les), n° 35, 15/12/2025, 21p. - En ligne sur le site de la DGE