Selon l'Insee, 30 000 stations de recharge électriques accessibles au public regroupent 126 000 points de charge à fin mai 2025 (+ 69 % par rapport à début avril 2024), dont un quart sont à vitesse de charge rapide ou ultra-rapide.
Le nombre de points de charge par habitant est plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Dans les grands centres urbains, sur un an (entre 2024 et 2025), le nombre de points de charge a augmenté de 86 %. On compte 21 points de charge pour 10 000 habitants contre 16 points en zone rurale.
"Le maillage est particulièrement dense dans les zones dédiées à l'activité économique [(32 % des points de charge accessibles au public)] alors qu'elles ne couvrent que 0,5 % du territoire national." Le tourisme est également un levier pour le développement des bornes de charge.
Les points de charge de puissance faible ou intermédiaire (<50 kW) représentent 75 % des équipements. Les points ultra-rapides en courant continu (DC) ne comptent que pour 15 % du parc total (+ 89 % en 14 mois).
Un encart présente l'organisation, autour de 2 modèles, du réseau de charge accessible au public : un modèle à maîtrise publique, un modèle à initiative privée.
Un réseau de recharge électrique en fort essor, avec en moyenne 23 points de charge pour 100 véhicules dans les grandes villes / Danikowski Jonathan, Insee .- in : Insee Première, n° 2082, 20/11/2025, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee