Stratégie nationale pour le véhicule autonome
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"Construire le cadre permettant d'ici 2020 à 2022, la circulation de [véhicules] hautement automatisés [adaptation si besoin du code de la route, des règles de responsabilité, de la formation à la conduite],
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Etablir un cadre national de validation des systèmes de transports publics automatisés et, aux niveaux européen et international (...), une règlementation technique et un cadre d'homologation spécifiques au véhicule autonome,
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Intégrer les enjeux de la cybersécurité dans la règlementation technique et développer l'analyse de la menace (...),
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Définir (...) les règles de mise en commun des données, outils et méthodes d'évaluation et de validation des systèmes,
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Structurer un programme national d'expérimentation (...) impliquant les filières industrielles et les territoires et permettant de développer les outils de validation des systèmes [mobilisation du programme d'investissement d'avenir],
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Construire, d'ici 2019, un cadre favorable aux échanges des données produites par les véhicules [sécurité routière, gestion des trafics, entretien des infrastructures, développement de services à la mobilité],
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Préparer un ou des plans de déploiement de la connectivité des infrastructures (...),
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Encourager et accompagner le développement de la cartographie numérique de précision (...),
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Mettre en place un suivi des perceptions individuelles et sociales de la responsabilité du véhicule autonome (...),
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Réaliser une analyse détaillée de l'impact du développement du véhicule autonome sur les besoins en emplois en en compétences."