Services de l'automobile : un niveau d'insertion des jeunes sous statut scolaire plus faible que celui des apprentis [Autofocus ANFA]
Le niveau d'insertion à 6 mois des jeunes issus de formations automobile sous statut scolaire est plus faible (43 % pour les sortants de 2023) que celui des jeunes sous statut apprenti (73 % pour les sortants de 2023). Il tend toutefois à progresser, + 20 % par rapport aux sortants de 2020.
Les jeunes issus de formations automobile sous statut scolaire semblent provenir plus rarement de classe de 3ème générale, et plus souvent de classes ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), Prépa Pro (classe de 3e, tournée vers la découverte du monde professionnel et des métiers) et Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) que les jeunes sous statut apprentis. Les situations de chômage et d'inactivité sont légèrement plus présentes parmi les parents des jeunes sortants de lycée que d'apprentissage. La part des jeunes habitant en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) est trois fois plus importantes chez les jeunes sortant de lycée que de CFA pour la formation automobile. Il apparaît une situation sociale plus compliquée pour les jeunes sortant de lycée que pour les jeunes sortant de CFA.
[*] enquête "suivi de cohorte" auprès de 479 lycéens de 11 établissements partenaires, inscrits en CAP et Bac Pro automobile.
[**] enquête Génération 2017 du Céreq (traitement Observatoire ANFA).