L'observatoire des métiers des services de l'automobile fait le point sur le secteur du vitrage automobile qui recense 2 000 centres et 5 000 opérateurs spécialisés dédiés sur un total de 3 538 points de service en vitrage automobile. Les réseaux de réparation de pare-brise se divisent en deux types de modèles économiques : les réseaux agréés par les compagnies d'assurances et ceux non agréés.
Selon une étude TCG Conseil 2024 pour Mobilians, le marché du remplacement et de la réparation de vitrage est estimé à 1,69 milliard d'euros en 2022.
La libéralisation des pièces de rechange et la liberté de choix du réparateur ont eu plusieurs incidences sur le secteur du vitrage : la perte du contrôle par les assureurs de l'orientation vers les garages qu'ils agréent, la pose de vitrages de moindre qualité par rapport aux vitrages d'origine. Depuis le 1er avril 2024, l'assurance automobile est dématérialisée. La vignette verte n'est plus disposée sur le pare-brise des voitures. Celle-ci contenait un code permettant au réparateur de connaître le type d'assurance du sinistré, ses garanties de bris de glace et son niveau de franchise. Sans cette carte, le réparateur doit rechercher les informations nécessaires ailleurs.
Les personnes en charge de la réparation et du remplacement de vitrage automobile ne représentaient que 0,6 % des recrutements enregistrés dans l'enquête ANFA 2022 auprès de 3 700 établissements de la branche des services de l'automobile.
En 2023, 2 000 offres d'emploi en CDI de techniciens poseurs de pare-brise ont été déposées auprès de France Travail par les entreprises de la branche des services de l'automobile (soit 1,5 % des offres d'emploi de la branche). Le métier souffre d'un manque de visibilité dans la période d'orientation post collège et attire peu de jeunes.
La principale évolution du métier repose sur le recalibrage des aides à la conduite (ADA) dont disposent de nombreuses voitures, lors du changement de pare-brise.
Près de 350 personnes sont en formation CQP Opérateur Vitrage en 2023 : 99 % ont obtenu la certification ; un tiers des apprenants ne disposait d'aucun diplôme en dehors du brevet des collèges, un quart d'entre eux disposait d'un niveau 3.
Les vitrages automobile / ANFA, Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 111, 04/11/2024, 15p. - En ligne sur le site sur le site de l'Observatoire ANFA