Services de l'automobile : données 2023 sur les certifications [Autofocus ANFA]

mardi 05 novembre 2024
L'observatoire des métiers des services de l'automobile fait le point sur les certifications de la branche des services de l'automobile (certificat de qualification professionnelle - CQP, titres à finalité professionnelle - TFP, certificat de compétence de branche - CCB) et publie les résultats de son enquête [*] sur les effectifs, les taux de réussite aux examens, l'insertion professionnelle, la perception de la qualité de la formation dans le centre de formation et de l'accompagnement dans l'entreprise. 

5 790 personnes étaient inscrites à une certification qui se terminait en 2023, 4 825 se sont présentées à leur examen (soit un taux de de présentation à l'examen de 83 %), les autres ont abandonné ou échoué à obtenir les validations préalables des blocs de compétences nécessaires pour se présenter à l'examen. 4 308 personnes ont obtenu leur certification. Le nombre d'inscrits a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente.
Les 3/4 des formés ont eu accès à ces certifications par l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

Le taux d'insertion des sortants formés en alternance est de 92 %. Il atteint 93 % pour les titulaires de la certification. 68 % des titulaires en emploi à six mois travaillent dans leur entreprise formatrice.

Les sortants d'une certification de la branche sont majoritairement satisfaits de leur formation dans l'organisme de formation (93 %) et de l'accompagnement de leur entreprise lors de leur formation (87 %).

"95 % des titulaires en emploi sont restés dans la branche des services de l'automobile (+ 5 points par rapport à l'année précédente) et 88 % exercent le métier pour lequel ils ont été formés pendant l'action de formation. Seuls 4 % des titulaires en emploi exercent un métier qui n'a pas de lien avec leur certification."

74 % des demandeurs d'emplois ont retrouvé un emploi à la suite de leur formation. La situation professionnelle après une certification de branche préparée en formation continue est stable : 83 % exercent le métier visé par le CQP et 8 % un autre métier du domaine. Seuls 9 % travaillent sur un poste qui n'a pas de lien avec la certification suivie.

[*] menée en ligne et par téléphone en juin 2024 auprès de 2 500 personnes ayant terminé une certification au cours de l'année 2023, quel que soit le mode d'accès (contrats de professionnalisation, formation continue, POEC, etc.).

Source(s) :

Les certifications de la branche des services de l'automobile : une insertion qui se maintient au plus haut en 2023 / ANFA, Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 110, 01/10/2024, 20p. - En ligne sur le site de l'ANFA