Secteur des transports et de la mobilité : analyse des tendances d'innovation [Observatoire des startups françaises de la mobilité 2025]

lundi 12 mai 2025
Le Moove Lab et Roland Berger ont présenté, le 25 mars, les résultats de la deuxième édition de l'Observatoire des startups françaises de la mobilité. L'observatoire a pour objectif d'analyser les tendances d'innovation dans le secteur des transports et de la mobilité en France, en s'appuyant sur les levées de fonds de l'écosystème startup.

En 2024, 1,2 milliard d'euros ont été levés dans le secteur des transports : à un niveau moindre par rapport à 2022 et 2023 (deux années record), mais en hausse par rapport à celui de 2019, 2020 et 2021. Le secteur reste dans le TOP 5 des secteurs les plus financés en France.
"Les investissements, en 2024, se sont concentrés sur les infrastructures de recharge électrique (ou d'avitaillement en hydrogène), pour accompagner le développement des véhicules concernés. (...)". Porté par des enjeux réglementaires, environnementaux et industriels, le segment de l'économie circulaire a fait preuve de résilience. "(...) les levées de fonds du segment des micro-mobilités ont enregistré une deuxième année de contraction (- 54 %) (...)."
Aucun financement majeur n'a été enregistré dans le domaine de l'intelligence artificielle, appliquée à la mobilité et aux transports, en 2024. "(...) le sujet suscite un fort intérêt et devrait rapidement émerger dans les levées de fonds à venir."