vendredi 26 juillet 2019
Le 12 juillet 2019, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des Transports, ont réuni le Comité stratégique de la filière automobile, 15 mois après la signature du contrat de filière.
Les ministres ont rappelé, face aux enjeux environnementaux actuels, les avancées dans la mise en oeuvre du contrat de filière, concernant :
  • le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques,
  • la filière européenne de batteries électriques,
  • la campagne d'information sur le véhicule électrique,
  • la gestion prévisionelle de l'emploi et des compétences (GPEC),
  • les véhicules autonomes.
Ils ont également annoncé le lancement d'une étude dirigée par l'Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN)  pour évaluer de manière rigoureuse les émissions de polluants divers associées aux moteurs thermiques essence et diesel les plus récents, en conditions réelles et en laboratoire.

Source(s) :

Comité stratégique de la filière automobile / Ministère de l'Economie et des Finaces, Ministère chargé des Transports .- in : site Ministère de la Transition écologique et solidaire, 15/07/2019, 2p. - En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire