L'Observatoire de l'ANFA présente les résultats d'une enquête menée en 2018 auprès de 3 210 établissements de la branche des services de l'automobile sur leurs pratiques de recrutement.
En 2017, près de 42 000 recrutements ont été effectués, essentiellement pour des renouvellements de postes. Les embauches ayant pour motif une création de poste sont en progression et témoignent du dynamisme économique des entreprises de la branche (en 2014, 31 % de recrutements étaient des créations, contre 41 % en 2017). Les entreprises continuent d'embaucher globalement pour remplacer un salarié, suite à une démission ou un départ à la retraite.
Certains métiers de la branche sont plus exposés que d'autres aux difficultés de recrutement (carrossier indépendant avec enseigne et sans enseigne, centres VHU, centre-auto, réparateurs rapides et/ou pneumaticiens, mécaniciens indépendants sous enseigne, réparateurs agréés de niveau 2, entreprises du dépannage-remorquage).
Les entreprises artisanales sont davantage concernées par des recrutements non aboutis en raison de la moindre attractivité de ce type d'établissement ou encore de la faible structuration de leurs pratiques de gestion des ressources humaines.
Les métiers de mécanicien/technicien auto, carrossier/peintre, dépanneur-remorqueur, contrôleur technique et mécanicien/technicien véhicules légers (VL) sont en tension.
Le recrutement dans les entreprises des services de l'automobile / Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 75, 31/10/2018, 8p. - En ligne sur le site de l'ANFA