L'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (ONEMEV) publie des données sur les offres et demandes d'emploi dans les métiers de l'économie verte en 2023.
14 % des demandes d'emploi et 16 % des offres d'emploi déposées par les employeurs auprès de France Travail concernent des métiers verts (à finalité environnementale) ou verdissants (dont les compétences évoluent pour intégrer les enjeux environnementaux). "Les métiers verdissants de la construction et la rénovation et ceux des transports sont les plus recherchés, à la fois par les employeurs et par les demandeurs d'emploi."
Les métiers verdissants du bâtiment représentent 46 % des offres d'emploi. Les métiers de l'industrie constituent 14,5 % des offres portant "essentiellement sur les métiers verdissants de la mécanique automobile dont les compétences évoluent pour intégrer l'électrification des motorisations et prendre en compte notamment des missions de diagnostic, ou de contrôle technique des performances environnementales des véhicules."
Sur la période 2020-2023, les métiers verts enregistrent une hausse du niveau des offres d'emploi de 48 %, les métiers verdissants une hausse de 64 %. "Le rebond dans le secteur du bâtiment, qui est à l'origine de plus de 45 % des offres de l'économie verte, explique largement la vigueur de celui que l'on observe pour les métiers verdissants."
Des données associées à la publication relatives aux offres et demandes d'emploi dans les métiers de l'économie verte en 2023 sont téléchargeables sous forme de tableau.
Offres et demandes d’emploi dans les métiers de l’économie verte en 2023 / ONEMEV, SDES, Akanza Guy-Stéphane .- in : Ministère de la Transition écocologique et de la Cohésion des territoires, 02/09/2024, mulp. - En ligne sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires