Un sondage [*] réalisé par BVA Xsight pour le Réseau multimarque AD sur les Français et l'entretien de leurs véhicules mesure l'image des garagistes et le choix du garage, interroge sur la révision du véhicule (le prix consenti pour une révision complète, la fréquence de la révision et les raisons d'attendre pour l'effectuer), l'entretien et les réparations (les avantages financiers, la fréquence, le renoncement, les pièces de seconde main).
L'image des garagistes auprès des Français est relativement bonne (61 %, 65 % auprès des automobilistes). Ils leur apparaissent à la fois compétents et sérieux. Les critères de choix du garage sont d'abord le prix des prestations, puis la qualité du service et enfin l'emplacement du garage. Avant de prendre rendez-vous avec un garage, 64 % des automobilistes consultent les avis sur internet.
Concernant la révision de leur véhicule, 47 % déclarent être prêts à la payer 150 euros ou plus. 88 % l'effectuent a minima tous les 2 ans, suivant ainsi les recommandations des constructeurs. Ceux qui ne la font pas régulièrement mettent en avant son coût élevé.
La plupart des automobilistes renonçant aux réparations suggérées par leur garagiste évoquent la raison du prix. "Le manque de confiance dans le mécanicien est aussi évoqué par [1/4] des automobilistes faisant les réparations uniquement lorsque c'est important." Lorsqu'une réparation est proposée par un mécanicien après une intervention, 81 % des automobilistes la font effectuer dans le même garage. 69 % des répondants déclarent être disposés à accepter certaines pièces de seconde main pour réduire les coûts. Celles "acceptées sont principalement des éléments externes (carrosserie, rétroviseurs, phares)."
[*] réalisé par internet du 5 au 9 février 2025 auprès de 1 000 Français âgés de 30 à 64 ans, parmi lesquels 863 automobilistes ont répondu.
Les Français et l’entretien des véhicules .- in : BVA Xsight, 02/07/2025, 30p. - En ligne sur le site de BVA Xsight