Les entreprises de dépannage et remorquage en 2024 [Autofocus ANFA]

mardi 12 novembre 2024
L'Observatoire des métiers des services de l'automobile de l'ANFA publie des données sur les entreprises de dépannage et remorquage. La publication présente les résultats de 2 enquêtes [*] réalisées auprès d'entreprises spécialisées du dépannage-remorquage.

Les entreprises spécialisées en dépannage-remorquage sont le plus souvent des TPE : 71 % emploient moins de 10 salariés. 7 900 salariés sont employés, dont environ 5 100 dépanneurs. Si le dépannage-remorquage est l'activité principale des entreprises spécialisées, certaines d'entre elles peuvent avoir d'autres activités, comme la mécanique/carrosserie, la fourrière, la casse et l'enlèvement d'épaves, la vente de pièces détachées, la location de véhicules. 55 % des entreprises répondantes ont déclaré employer au moins un salarié sur un métier technique autre que dépanneur-réparateur (mécanicien, responsable d'atelier), hors fonctions support.
Les conducteurs, les sociétés d'assurance, les sociétés d'autoroute et les forces de l'ordre sont des apporteurs d'affaires pour les dépanneurs-remorqueurs. "Selon l'Union des Assisteurs (anciennement SNSA), environ 7,8 millions de dossiers d'assistance automobile ont été traités en 2023 (un dossier pouvant correspondre à une intervention à la suite d'une panne, d'une crevaison ou d'un accident). Les sociétés d'autoroutes recensent environ 425 000 interventions en 2023, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2022.
Plusieurs facteurs impactent le marché : la taille du parc automobile, son vieillissement, les aléas climatiques, l'évolution des véhicules, l'évolution des attentes des entreprises d'assistance.
L'électrification du parc automobile, les nouvelles technologies (hors évolution de la motorisation) sont les principaux facteurs de transformation de l'activité des dépanneurs-remorqueurs.
L'augmentation des coûts de fonctionnement (assurance, carburant), le recrutement, l'augmentation de la charge administrative sont les principales difficultés rencontrées par les professionnels.
Les dépanneurs-remorqueurs employés le sont majoritairement en CDI, ce qui peut être en partie expliqué par les enjeux de fidélisation des salariés. 58 % indiquent que l'ancienneté moyenne de leurs salariés est de 5 ans ou moins. Les besoins en recrutement sont importants. "Les entreprises interrogées dans notre enquête ont déclaré avoir recruté 420 dépanneurs-remorqueurs en 2023, alors qu'elles emploient 2 032 dépanneurs, soit un ratio de près d'un recrutement pour 5 salariés en poste."

[*] Enquête quantitative menée de la fin février à la fin mars 2024. 316 entreprises ont répondu, employant 3 098 salariés dont 2 032 dépanneurs-remorqueurs. Enquête qualitative auprès de 10 dépanneurs-remorqueurs spécialisés.

Source(s) :

Dépannage-Remorquage / ANFA, Observatoire ANFA .- in : Autofocus, n° 109, 24/09/2024, 23p. - En ligne sur le site de l'ANFA