Les emplois de l'économie verte : les métiers du bâtiment sont les plus représentés au sein des offres d'emploi
« Estimés à près d'un million en 2011, ils représentent environ 4 % de l'emploi total. ».
L'Onemev distingue les professions vertes et les professions verdissantes (artisans couvreurs, couvreurs qualifiés, artisans électriciens du bâtiment, électriciens qualifiés de type artisanal, paysagistes...), 38 % de ces dernières sont rattachées au domaine du bâtiment. Au sein des offres d'emploi, les métiers du bâtiment sont les plus représentés en 2013 (35 %.), notamment dans la construction-rénovation (60 %) et l'équipement-maintenance (31,6 %). « Ce sont également les plus recherchés parmi les demandeurs d'emploi positionnés sur un métier vert ou verdissant (37,4 %) en 2013, et particulièrement les métiers de la construction-rénovation (près de 60 %) et de l'équipement-maintenance (35,8 %) ».
Les métiers de l'industrie, conception, maintenance, hygiène sécurité environnement (HSE) représentent 11,4 % des offres d'emploi déposées en 2013 sur les métiers de l'économie verte et 9,1 % des demandeurs d'emploi. La mécanique automobile regroupe près des deux tiers des offres d'emploi et 53,8 % des demandeurs d'emploi »
Les activités liées à l'entretien des espaces verts participent aux objectifs de réduction des impacts sur l'environnement : 4 % des professsions verdissantes sont exercées dans ces activités.