Impact de la transition énergétique sur les métiers du bâtiment, de l'énergie, et de l'industrie automobile - Etude APEC
Une comparaison des offres d'emplois diffusées par l'APEC en 2005 et 2014 a été effectuée. Elle souligne l'émergence de nouveaux métiers uniquement dans quelques niches : des chargés de mission énergie, recrutés notamment dans les collectivités territoriales, des chambres consulaires ou des associations ; des energy managers, embauchés par un bureau d'études, une entreprise ou une administration. Les nouveaux métiers apparus concernent surtout la médiation et l'accompagnement.
Dans les trois secteurs étudiés, l'étude met en avant des métiers déjà existants en 2005 et qui se sont développés en lien avec la transition énergétique, comme par exemples, des spécialistes en efficacité énergétique dans l'énergie, de conducteur de travaux en rénovation énergétique dans le bâtiment, d'ingénieurs systèmes embarqués dans l'industrie automobile.
Au-delà de ces évolutions, "la transition énergétique implique une transformation des compétences, voire l'acquisition de nouvelles compétences pour un nombre important de métiers."