Entretien et réparation automobile : progression de la connaissance de la PIEC [Baromètre MOBILIANS - GiPA]
81 % des réparateurs interrogés savent ou pensent savoir ce que sont les PIEC. L'acronyme reste toutefois encore peu maîtrisé (seulement 19 %).
78 % des réparateurs déclarent connaître l'obligation d'informer systématiquement les clients de la possibilité d'utiliser des PIEC lors d'une réparation.
Le recours aux différentes formes de PIEC (pièces d'occasion, pièces d'échange standard) progresse dans les ateliers.
Des points d'attention comme la qualité, les disponibilités ou les délais d'approvisionnement sont exprimés par les réparateurs et sont des freins pour une partie d'entre eux.
72 % jugent indispensable la mise en place d'une certification qualité dédiée à la pièce d'occasion (+ 12 points par rapport à 2024).
[*] enquête téléphonique effectuée entre le 25 août et le 23 septembre 2025 auprès d'un panel de 509 professionnels de la réparation-réparateurs agréés, MRA, centres-auto, carrossiers.