[Covid-19] Impact de la crise sanitaire sur le secteur du commerce [Baromètre FCGA]

jeudi 19 novembre 2020
Le baromètre de la FCGA réalise une synthèses des principaux enseignements de l’enquête INSEE consacrée à l’activité du commerce en 2019 et à l’impact socio-économique de la crise sanitaire début 2020, et de l’enquête Acemo Flash Covid-19 de la Dares.

En 2019, les ventes du commerce de détail ont progressé de + 0,3 % en volume. L'activité du commerce et de réparation de véhicules automobiles et de motocycles affiche une hausse d'activité de + 3,4 %.
Le confinement mis en place à la mi-mars 2020 pour lutter contre la crise du Covid-19 a eu de fortes conséquences sur le volume des ventes des entreprises commerciales. Les entreprises du commerce de gros non alimentaire, du commerce de détail non alimentaire et du commerce et de la réparation d'automobiles et de motocycles sont les plus touchées par la baisse.
Au 1er trimestre 2020, le secteur du commerce perd 22 000 salariés. Il sont 68 % à avoir eu recours au dispositif d'activité partielle au 22 juin 2020 (100 % dans le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles).
Selon la Dares, près de la moitié des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur du commerce "ont vu l'activité de leur entreprise s'arrêter ou diminuer de plus de moitié à fin avril 2020." Les effectifs n'ont cependant pas beaucoup diminué.

Source(s) :

Le commerce en 2019 - Baromètre / FCGA .- in : Observatoire de la petite entreprise (L'), n° 78, 01/10/2020, 1p. - En ligne sur le site de la FCGA