PACA : Economie circulaire et bâtiment [Etude]

jeudi 02 novembre 2017
Une étude sur "Les professionnels du bâtiment au cœur de l'économie circulaire : quel avenir pour les déchets de chantier ?" a été  réalisée par Nomadéis en région PACA dans le cadre de l'appel à projet régional Filidéchets, lancé par la Région et l'ADEME PACA.

Réalisée en partenariat avec les acteurs régionaux du secteur (DREAL, CAPEB, CMAR ...), l'étude comprend un volet quantitatif (enquête menée auprès d'un échantillon de 600 professionnels du bâtiment) et un volet qualitatif, avec notamment l'identification de 5 bonnes pratiques territoriales.
Elle révèle que 64% des professionnels interrogés se déclarent sensibles à l'impact environnemental des matériaux, mais seulement 36% d'entre eux utilisent des matériaux recyclés sur leurs chantiers.
Elle définit également 5 catégories d'entreprises en fonction de leur degré de mise en oeuvre de pratiques d'économie circulaire :
  • "les entreprise peu sensibilisées aux enjeux environnementaux et ne mettant en oeuvre aucune démarche particulière de collecte et de valorisation des chutes, surplus et produits de dépose ;
  • les entreprises valorisant rarement les surplus de chantiers et chutes de pose mais déclarant peu de déchets ;
  • les entreprises valorisant fréquemment leurs surplus de chantiers et chutes de pose pour réduire leurs coûts ;
  • les entreprises achetant fréquemment des matériaux recyclés ;
  • les entreprises valorisant fréquemment leurs produits de dépose."

En savoir plus :

Consulter le rapport d'étude et les études de cas sur le site de Nomadéis