Un arrêté, paru au Journal officiel du 3 mars, « complète le cahier des charges des éco-organismes [annexé à l'arrêté ministériel du 10 juin 2022] devant contribuer ou pourvoir à la gestion des déchets issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment [PMCB] pour le compte des producteurs de ces produits. Il est rappelé que lorsque plusieurs éco-organismes sont agréés pour les mêmes catégories de produits et matériaux, les obligations du présent cahier des charges sont appréciées pour chacun des éco-organismes au prorata des quantités de produits et matériaux de construction mis sur le marché l'année précédente par leurs adhérents respectifs. La continuité des missions relatives à la prévention et à la gestion des déchets issus des produits relevant de l'agrément est assurée même si les éco-organismes ont atteints respectivement les objectifs qui leur sont fixés dans le cadre de leur agrément. »
Le texte fixe les étapes à atteindre dans le maillage des points de reprise, incluant les déchetteries privées et les sites des distributeurs, hors déchetteries publiques. Il indique également que les éco-organismes ont jusqu'au 30 avril 2023 pour publier un site internet commun, sur lequel les utilisateurs pourront notamment consulter l'ensemble des points de reprise disponibles.
Arrêté du 28 février 2023 modifiant le cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment annexé à l'arrêté ministériel du 10 juin 2022 .- in : JO - Lois et Décrets, n° 53, 03/03/2023, 2p. - En ligne sur le site de Légifrance