Rénovation énergétique des bâtiments [Rapport du HCC]
Ce rapport analyse les politiques publiques en matière de rénovation thermique et énergétique des bâtiments dans quatre pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) et les solutions mises en place. Il identifie les pistes d'action pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments en France.
Ces quatre expériences étrangères et les expérimentations actuellement en place dans les territoires permettent au HCC "de formuler des recommandations visant à renforcer les politiques de rénovation énergétique française" :
- "massifier la rénovation énergétique (...),
- mettre en oeuvre les obligations de rénovation de la loi énergie-climat (LEC) (...),
- intégrer progressivement et systématiquement les vecteurs énergétiques dans les stratégies de rénovation (...),
- rénover les bâtiments publics (...),
- suivre et évaluer les politiques de rénovation énergétique (...)."
Les émissions de CO² des bâtiments en France baissent trop lentement par rapport aux objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Le rapport explique le retard observé en France pour la décarbonation du secteur des bâtiments par de nombreux blocages liés à la rénovation énergétique : "politiques et mesures inadaptées aux besoins de rénovation profonde, temps long nécessaire à la rénovation des bâtiments et à la structuration de la filière, faible capacité de financement des ménages, manque d'incitation et d'accompagnement dans le résidentiel mais aussi le tertiaire, défaut de maîtrise des solutions techniques, ou encore déficit d'information."