Impact des mesures mises en oeuvre suite au Grenelle de l'environnement sur la consommation d'énergie pour le chauffage des logements

mardi 06 décembre 2011
Une étude a été réalisée par le CIRED (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement) pour le compte du Commissariat général au développement durable du Ministère de l'écologie sur l'évaluation des effets des mesures mises en oeuvre suite au Grenelle de l'environnement sur la consommation d'énergie pour le chauffage des logements.

Les mesures existantes (crédit d'impôt développement durable, éco-prêt à taux zéro, réglementation thermique) et les mesures supplémentaires (obligation de rénovation, contribution climat-énergie) sont évaluées grâce au modèle Res-IRF du CIRED.

Les premières simulations concluent que les politiques "considérées" sont insuffisantes pour atteindre les objectifs fixés par la France. A titre d'exemple, la réduction de la consommation en énergie primaire, par logement, dans le parc résidentiel existant en 2008, ne serait que de 8,5 % d'ici 2020 alors que l'objectif fixé est de 38 %.

Source(s) :

Evaluation des mesures du Grenelle de l'Environnement sur le parc de logements / CGDD .- in : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, 2011, 78p., (Etudes & documents) - En ligne sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement