L'Agence de la transition écologique émet, dans un avis publié le 26 juin, une série de recommandations visant à retarder le recours à la "climatisation active" dans les bâtiments lors des vagues de chaleur.
Elle souligne la nécessité "d'anticiper l'impact des vagues de chaleurs en planifiant en priorité des actions de réduction des besoins de froid (isolation, protections solaires ou encore brasseurs d'air, gestes et comportements adaptés), qui permettront dans un grand nombre de cas de retarder la nécessité de recourir à la climatisation active, et en tout cas de mieux maîtriser la consommation d'électricité de ces systèmes. "
25 % des ménages et 40 % des surfaces du tertiaire disposent d'un équipement de climatisation. Des études récentes montrent qu'il sera de plus en plus indispensable d'installer des équipements de climatisation à l'horizon 2050.
Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?. Les avis de l'ADEME .- in : ADEME, 26/06/2024, 12p., (Expertises) - En ligne sur le site de la Librairie de l'ADEME