mercredi 13 juillet 2022
Une étude visant à mieux connaître la gestion des produits de construction bois en fin de vie a été réalisée par FCBA et Xerfi Specific à la demande des organisations professionnelles membres du CODIFAB et de France Bois Forêt (FBF).

Son périmètre comprend la gestion de tous les déchets de bois produits par les entreprises du bâtiment et de la démolition jusqu'à leur valorisation ou leur élimination effective. Il s'agit des déchets issus des PMCB (produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment). Sont également pris en compte les déchets de palettes et de bois de coffrage, les déchets de seconde transformation des entreprises.

Les principaux résultats font état, pour 2019, d'un gisement total de déchets de bois de plus de 2,3 millions de tonnes brutes provenant des chantiers de construction neuve, de rénovation et de la démolition (*). Sur ce total, 2,2 millions de tonnes sont collectées par les gestionnaire de déchets publics ou privés. Les 100 Kt restantes sont réemployées et/ou réutilisées, ou envoyées directement en installation de stockage de déchets non dangereux ou encore en installation de valorisation énergétique.

(*) Il est de 1,989 million de tonnes, si l'on considère uniquement le périmètre de la filière REP (responsabilité élargie des producteurs) PMCB.

Source(s) :