mardi 19 juillet 2022
Un sondage OpinionWay pour Heero a été réalisé du 20 au 26 mai 2022 auprès d'un échantillon de 2 547 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, sur les Français et la rénovation énergétique.

54 % des Français interrogés déclarent être mal informés des obligations de rénovation énergétique des bâtiments et/ou logements dans le cadre de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets du 22 août 2021. Une large part se déclare en faveur de l'encadrement des loyers des logements dits "passoires thermiques" et souhaite que la vente de ces logements se fasse en faveur d'acheteurs s'engageant à les rénover.
Deux types de mesures sont avancés par les répondants pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique : des aides financières (renforcement des montants octroyés ou économies d'impôts), un meilleur accompagnement dans la mise en oeuvre des démarches de rénovation. Les propriétaires trouvent dans la rénovation énergétique de leur logement des avantages financiers (économies d'énergie, plus-value à la revente) mais aussi un gain en confort et un impact sur l'environnement.

Source(s) :

Sondage OpinionWay pour Heero : "Les Français et la rénovation énergétique" / OpinionWay, Heero .- in : OpinionWay, 07/06/2022, 6p. - En ligne sur le site d'OpinionWay