Une étude [*] Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association française des Sociétés Financières (ASF) interroge les propriétaires de logement sur leurs travaux de rénovation énergétique.
45 % déclarent avoir effectué des travaux de rénovation énergétique depuis janvier 2019 (travaux d'isolation, installation de fenêtres/survitrage principalement) et 32 % déclarent vouloir en faire. Réduire le montant de la facture énergétique et améliorer le confort de vie sont les principales motivations à la réalisation des travaux.
82 % des travaux réalisés l'ont été par des artisans et principalement par des artisans qualifiés RGE (53 %).
Obtenir une aide pour financer les travaux et trouver un artisan sont les principaux freins à la non réalisation de travaux pour 79 % des propriétaires.
8 propriétaires sur 10 connaissent au moins une aide publique, MaPrimeRénov' étant le dispositf le plus connu.
42 % des propriétaires ayant fait des travaux ont bénéficié d'une aide et 39 % d'un crédit. De manière globale, la mobilisation de l'épargne représente 58 % du montant total des travaux, le crédit en représente 26 % et l'aide 16 %. L'artisan et le conseiller public apparaissent comme les acteurs les plus légitimes en matière d'accompagnement à la réalisation des travaux.
[*] Réalisée du 31 mars au 19 avril 2023 sur un échantillon de 5 679 Français propriétaires, dont 2 507 ayant effectué des travaux de rénovation énergétique depuis janvier 2019.
Etude exclusive sur les travaux de rénovation énergétique des propriétaires : des chiffres encourageants / Ifop, FBF, ASF .- in : FBF, 26/09/2023, mulp. - En ligne sur le site de la FBF