Secteur du bâtiment et de l'immobilier : impacts des crises successives [Etude ADEME]

mardi 30 avril 2024
Le secteur du bâtiment et de l'immobilier a affronté des crises successives sur la période 2020-2023 (crise sanitaire, crise énergétique, crise économique). L'ADEME analyse leurs impacts sur le secteur et formule 14 recommandations relevant de 5 problématiques différentes (accompagner, conforter, observer, surveiller, dynamiser) pour accélérer le mouvement de décarbonation.

L'étude identifie "les modifications de pratiques associées au travail, [cerne] les éléments qui démontreraient un nouveau rapport au logement à la suite de la pandémie [Covid-19] et [analyse ses] effets (..)sur l'offre de logements. Une analyse similaire a été menée sur l'offre de bâtiments tertiaires en distinguant les différents types de bâtiments non-résidentiels (bureaux, commerce, logistique, santé, enseignement...). Enfin les conséquences de la pandémie ont été évaluées sur les filières du bâtiment, d'une part par catégorie d'acteurs (des architectes aux entreprises du bâtiment en passant par les investisseurs et les bailleurs), d'autre part sous l'angle des métiers et des compétences."

Le tome 1 de l'étude identifie 18 tendances "majeures et pérennes pour les bâtiments de l'après Covid-19 en distinguant 4 thématiques : les modes de vie et d'habitat, le secteur résidentiel, le secteur tertiaire et la fiière professionnelle du bâtiment". En parallèle, 17 signaux faibles sont identifiés sur ces 4 thématiques.

Le tome 2 présente en détail les résultats des recherches bibliographiques et des enquêtes quantitatives et qualitatives menées.

Source(s) :

Le secteur du bâtiment et de l'immobilier de crise en crise. Analyses sur la période 2020 - 2023 / DELAHAIE Henri, MIGETTE Jean-Claude, Coda Stratégies, GRACY Cécile, ADEME .- in : ADEME, 08/04/2024, mulp. - En ligne sur le site de La Librairie de l'Ademe