La 13ème édition du sondage OpinionWay pour Qualit'ENR, réalisé entre le 16 et 25 janvier 2024, mesure "l'évolution des comportements et opinions des Français concernant les équipements utilisant les énergies renouvelables au sein des foyers."
Les résultats font notamment apparaître que les dépenses énergétiques représentent une part importante dans le budget des Français (20 % en moyenne). Pour compenser la hausse des prix de l'énergie, les Français sont prêts à réduire leurs dépenses d'achats de vêtements ou de loisirs. Au-delà de ces économies, ils sont ouverts à des actions leur permettant de réduire leur facture énergétique en consommant moins d'énergie, comme la mise en place d'écogestes. La rénovation de leur logement est également avancée (38 %), comme l'achat de nouveaux équipements moins consommateurs pour leur domicile (23 %).
Les Français soutiennent massivement le développement des filières EnR : filière du solaire thermique, filière éolienne, pompe à chaleur. Les projets de rénovation énergétique sont en retrait par rapport à 2023 où ils avaient fait un bond mais demeurent plus nombreux qu'en 2021 ou 2022.
52 % des personnes envisageant des travaux de rénovation énergétique comptent toujours sur les aides de l'Etat pour financer leurs travaux.
"Les labels et certifications sont déterminants pour la reconnaissance des compétences des installateurs." La qualité de la prestation reste la principale attente : 52 % des Français attendent de la part des artisans une installation technique de qualité, 42 % un service après-vente de qualité et 39 % une garantie de résultats. La mention "RGE" est connue par 54 % des répondants, "Eco-artisans" par 27 %.
Baromètre Qualit'EnR en 2024 « Les Français et les EnR face aux enjeux de la rénovation énergétique » avec OpinionWay. .- in : Qualit'EnR, 07/03/2024 - En ligne sur le site de Qualit'EnR