Perception de l'éco-rénovation par les Français [Sondage OpinionWay pour Sofinco]

vendredi 18 mars 2022
Un sondage OpinionWay pour Sofinco, réalisé en février auprès de 1 019 Français (dont 3 % d'artisans/commerçants/chefs d'entreprises), mesure leur perception de l'éco-rénovation (57 % en ont déjà entendu parler).

Les résultats se présentent autour de 2 thématiques :
  • la consommation énergétique des logements
70 % indiquent que les dépenses énergétiques pèsent lourd dans leur budget (une moyenne de 199 euros par mois) et 61 % indiquent appréhender la réception de leur facture de chauffage et d'électricité. Parmi les travaux propices à l'économie d'énergie, les personnes interrogées avancent la pose de double vitrage (fenêtres et portes), l'isolation des combles, du toit et des murs ou encore le changement des appareils de chauffage.

  • les perceptions à l'égard de l'éco-rénovation
29 % connaissent des artisans ou des entreprises qui pratiquent l'éco-rénovation et, à part égale, sont suffisamment informés sur les aides dont ils peuvent bénéficier pour réaliser des travaux d'éco-rénovation. Les modes de financement envisagés pour effectuer ces travaux sont les aides gouvernementales du type "MaPrimeRénov'", une offre de prêt à taux réduit, un prêt personnel/prêt bancaire classique, un crédit renouvelable, un paiement comptant.
Ils sont 92 % à penser que ce type de travaux peut améliorer le confort des habitants d'un logement.

Source(s) :

L'éco-rénovation des logements : une solution durable et économique ? Les Français et le budget éco-rénovation / OpinionWay, Sofinscope .- in : OpinionWay, 28/02/2022, 19p. - En ligne sur le site d'OpinionWay