Dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le Conseil Régional d'Ile-de-France a saisi la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France pour enquêter sur les pratiques et les besoins des entreprises artisanales du bâtiment en matière de gestion et de solutions de reprise de leurs déchets.
Un échantillon de 1 000 chefs d'entreprises artisanales franciliennes du bâtiment a été interrogé.
Les résultats de l'enquête font notamment apparaître que la moitié des artisans franciliens déposent leurs déchets en déchèterie publique. Toutefois, plus les entreprises disposent de salariés, plus elles génèrent de déchets et plus elles ont tendance à s'orienter vers la solution déchèterie professionnelle. 68% des entreprises de plus de six salariés estiment que cette solution est la mieux adaptée à leurs besoins, que ce soit en matière de facturation ou pour l'accès des véhicules de plus grosse taille et le vidage des camions bennes. Les entreprises éloignées géographiquement de Paris se déclarent mécontentes du nombre de solutions de collecte de déchets qui s'offrent à elles.
La majorité des entreprises souhaite disposer d'un point de collecte à moins de 20 minutes du chantier et demande des horaires d'accès étendus : le week-end, en particulier le samedi et en fin de journée, au moins jusqu'à 18h.
La gestion des déchets des entreprises artisanales franciliennes du bâtiment. Chiffres clés. Données 2017 .- in : CRMA Ile de France, 2017, 28p. - En ligne sur le site des CMA Ile-de-France