Dans la perspective de la future réglementation environnementale des bâtiments 2020, le Conseil général de l'environnement et du développement durable - CGEDD et le Conseil général de l'Economie - CGE ont été chargés par les ministres de l'environnement, de l'énergie et de la mer et du logement d'une mission d'évaluation de l'application de la Réglementation thermique 2012 dans les bâtiments neufs, obligatoire depuis le 1er janvier 2013.
Le rapport présente la RT 2012 et analyse son impact "sur les énergies employées pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, sur les équipements correspondants, sur l'enveloppe et la conception des bâtiments et sur l'état des filières." Il réalise un bilan "en analysant plus particulièrement les écarts entre les objectifs et la réalité de terrain". Les rapporteurs jugent ce bilan satisfaisant, mais "notent cependant quelques limites et formulent des recommandations pour régler ces points encore non résolus."
Evaluation de la réglementation thermique de 2012 dans les bâtiments neufs en vue de la prochaine réglementation environnementale. Première étape : évaluation de la réglementation thermique 2012 / Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les col .- in : CGEDD, 31/01/2019, 134p. - En ligne sur le site du CGEDD