Développement de la filière de la construction et de la rénovation dite passive

jeudi 12 mai 2022
La construction et la rénovation de bâtiment sont soumises à une réglementation exigeante en matière de performance énergétique afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone fixée à l'horizon 2050 par le Gouvernement.

Certains acteurs se positionnent sur la filière de la construction et de la rénovation dite « passive », depuis plusieurs années, représentant pour eux une solution à ce défi. La filière se développe en France. L'association La Maison Passive, créée en 2007, promeut ce type de contruction et propose des formations professionnelles. Si, à ses débuts, elle rassemblait majoritairement des particuliers, aujourd'hui de nombreux professionnels se sont spécialisés dans l'éco-construction, et constituent désormais 93 % des 1 898 membres de l'association (bureaux d'études, architectes, constructeurs, fournisseurs de matériaux, etc.).

La Maison Passive, est l'un des deux organismes accrédités pour délivrer le label « Bâtiment Passif - Passivhaus » en France. Entre 2007 et 2020, il a recensé 380 projets de ce type "notant une croissance constante pour les maisons individuelles, et une augmentation pour les habitats collectifs et les bâtiments dans le tertiaire depuis 2011."

Source(s) :

La maison passive : la construction durable de demain ? .- in : Big Média, 24/03/2022, 2p. - En ligne sur le site de Bpifrance