Une méthode d'analyse permettant d'établir un diagnostic de la production et de la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) sur un département a été mise en place et déployée par le Réseau des CERC avec l'appui de ses partenaires. Cette méthode permet de mesurer les disparités territoriales induites par les caractéristiques géologiques, les contraintes territoriales (stockage, réemploi, règlements d'urbanisme...), les pratiques locales des entreprises ou encore la typologie des chantiers. 71 départements disposaient, à la mi-décembre 2017, d'un diagnostic finalisé.
Les principaux résultats de ces diagnostics révèlent notamment que "85 % des déchets et matériaux issus des chantiers du BTP, avant réemploi, proviennent des travaux publics en France", les déchets des travaux publics étant majoritairement composés de terres et matériaux meubles (62%), suivis par les graves et matériaux rocheux (13%), puis les mélanges de déchets et matériaux inertes (11%).
Les installations spécialisées dans l'accueil de déchets et matériaux issus des chantiers BTP sont au nombre de 3 809 et sont inégalement réparties sur le territoire. Près de la moitié des déchets et matériaux accueillis dans ces installations sont constitués de terres et matériaux meubles non pollués (47 %), suivis par les mélanges de déchets et matériaux inertes (19 %), les graves et matériaux rocheux (10 %), le béton (8 %) et les déchets d'enrobés (7 %). "Le taux de recyclage, valorisation et réutilisation moyen des déchets et matériaux inertes accueillis par les installations spécialisées s'établit à 76 % (...)".
Déchets et recyclage du Bâtiment et des Travaux Publics en France : les contributions du Réseau des CERC. .- in : CERC - Réseau des Cellules économiques régionales de la construction, 01/01/2018, 13p. - En ligne sur le site du Réseau des CERC