Déchets et déblais du BTP [Etude CGDD]

lundi 10 décembre 2018
Menée tous les six ans par le Service de la donnée et des études (SDES) du Commissariat général au développement durable (ministère de la Transition écologique et solidaire), l'enquête sur les déchets et déblais produits par l'activité de BTP permet d'estimer les gisements de déchets issus de cette activité en France.

En 2014, les établissements du BTP ont géré 227,5 millions de tonnes de déchets et déblais. 95 % de ces déchets sont issus des chantiers du BTP : activités de travaux publics et génie civil (à l'origine de 65 % des déchets en poids), construction (12 %), démolition (10 %) et entretien amélioration, rénovation et réhabilitation de bâtiments (8 %).

Les très petits établissements du bâtiment ont géré 13,6 millions de tonnes de déchets sur site, et ont pris en charge 6 % des déchets des chantiers de BTP, "ce qui est très inférieur à la part d'activité qu'ils représentent (35 %)." La nature des chantiers sur lesquels ils interviennent et l'existence de systèmes de gestion mutualisée des déchets sur les chantiers l'expliquent. Ils auraient ainsi tendance à déléguer la gestion de leurs déchets à de plus grands établissements présents sur le chantier.

Dans le second oeuvre, les très petits établissements (moins de 10 salariés) se distinguent par leur plus grande présence sur les chantiers d'entretien-amélioration, rénovation, réhabilitation (72 % de l'activité). Ce sont ceux qui, en proportion, gèrent le plus de déchets de matériaux isolants (27 %) et de briques, tuiles, céramiques et ardoises (14 %).
71 % des établissements de moins de 10 salariés sensibilisent leur personnel à la problématique déchets.

Source(s) :

Le recyclage des déchets produits par l'activité de BTP en 2014 / Montérémal Marion, Chauvet-Peyrard Axelle, CGDD .- in : Datalab, 31/10/2018, 52p. - En ligne sur le site du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire