Dans le département de la Creuse, les fédérations professionnelles (FFB, CAPEB et FDTP), les entrepreneurs du BTP et des EPCI gestionnaires des déchets se sont associés, en septembre 2021, pour créer EC3 (économie circulaire de la construction en Creuse) [*], avec pour objectif de proposer aux chefs d'entreprises de ce secteur une solution concrète et pratique aux problèmes de gestion de leurs déchets.
Un maillage territorial de 9 plateformes dédiées à la réception des déchets triés à la source est prévu dans les deux ans à venir afin que tout chantier soit toujours, au plus, à 20 km d'une plateforme. Elles accueilleront les déchets inertes en 4 catégories ainsi que les 7 flux de déchets imposés par la loi anti-gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020. Une cotisation annuelle de 1 490 € HT ouvre droit à l'accès aux plateformes pour y déposer "les déchets triés et revalorisables sans facturation supplémentaire dans la limite de 18 m3 par chantier."
[*] La Chambre de métiers et de l'artisanat est partenaire.
EC3 - Economie circulaire de la construction en Creuse .- in : Monde des artisans (Le) Nouvelle Aquitaine - éd. Creuse, n° 149, 01/07/2022, 1p. - En ligne sur le site du Monde des Artisans Nouvelle Aquitaine