BTP : mise en oeuvre de la dimension écologique dans le secteur [Enquête Céreq]

vendredi 06 juin 2025
A partir d'une enquête menée, dans le cadre du projet Ecolo'Acte [*], dans deux PME du BTP [**] implantées en zone de montage, au Sud de la France, le Céreq "examine la façon dont l'écologie est intégrée à [leur] stratégie économique (...)". Il apparaît que si les réglementations exercent un rôle incontestable dans l'écologisation, elle est également le fait de dirigeants qui y voient de nouvelles opportunités de développement économique et de certains professionnels sensibilisés aux questions environnementales pour développer des "bonnes pratiques".
Intégrer la dimension écologique à la stratégie d'entreprise ne suffit cependant pas "à provoquer un mouvement d'ensemble d'écologisation du travail dans les équipes (...)". D'une entreprise à l'autre, les modalités d'implication des salariés dans ce processus varient. Cette trajectoire peut être négociée ou prescrite.

[*] le projet Ecologie : Acteurs, travail et compétences dans les entreprises est piloté par le Céreq et co-financé par l'AMI "Travail et écologie" de l'Anact et la Fabrique CTO (conditions de travail et organisation, dispositif de l'Anact).
[**] Entreprise de travaux publics pour l'une et SCOP du bâtiment pour l'autre.

Source(s) :

Quand le BTP se met au vert : les défis de l'écologisation dans deux PME / Baghioni Liza, Drouilleau Félicie, Foli Olivia, Michun Stéphane .- in : Céreq Bref, n° 470, 06/05/2025, 4p. - En ligne sur le site du Céreq