jeudi 18 août 2022
Une étude menée dans le cadre d'un partenariat entre la DREETS et DEV'UP Centre-Val de Loire dresse un état des lieux de l'économie verte régionale avec pour objectif de cartographier les acteurs locaux, identifier ces acteurs et les filières régionales, anticiper les besoins en recrutement et formation.

6 913 personnes exercent une profession verte et 141 562 une profession verdissante dans la région. En 2017, celle-ci comptabilise 50 913 professionnels du bâtiment parmi les emplois verdissants : plus d'un sur cinq est non salarié (artisan [maçon, menuisier ou encore plombier...] , ou architecte libéral). 7,5 % de l'emploi dans les professions verdissantes concernent l'agriculture et l'entretien des espaces verts, soit 10 568 professionnels. Les deux tiers exercent des professions d'entretien des espaces verts (jardinier, paysagiste...).

Des outils territoriaux accompagnent la transition écologique et énergétique régionale : SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires), PRPGD (plan régional de prévention et gestion des déchets), PCAET (plans climat - air - énergie territoriaux), COP régionale.

Source(s) :

L’économie verte en Centre-Val de Loire / DEV'UP Centre-Val de Loire, DREETS Centre-Val de Loire .- in : DREETS Centre - Val de Loire, 19/07/2022, 60p. - En ligne sur le site de la DREETS Centre-Val de Loire