Plan d'actions européen pour le commerce de détail
- "Autonomiser les consommateurs grâce à une meilleure information
- Améliorer l'accessibilité des services de commerce de détail en favorisant l'échange, entre États membres, de bonnes pratiques en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme commercial
- Rendre plus équitables et plus durables les relations commerciales au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et non alimentaire
- Mieux relier le commerce de détail et l'innovation
- Créer un meilleur environnement de travail, par exemple en faisant mieux correspondre les compétences du personnel aux besoins des employeurs."
Un groupe permanent sur la compétitivité dans le commerce de détail sera mis en place.
L'une des principales actions concerne l'élaboration d'un livre vert adopté en même temps que le plan d'action, par lequel la Commission lance une consultation sur les pratiques commerciales déloyales au sein de la chaîne d'approvisionnement interentreprises alimentaire et non alimentaire.
Source(s) :
Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des Régions - Un plan d'action européen pour le commerce de détail - COM(2013) 36 final .- in : JOUE, 31/01/2013, 18p. - En ligne sur le site d'Eur-Lex