mercredi 16 octobre 2019
En 2018, 2 171 unités légales déclarent produire des meubles générant un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en France. Les établissements producteurs sont majoritairement de petite taille, répartis sur l'ensemble du territoire.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays-de-la-Loire, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine concentrent plus de la moitié des effectifs salariés. En dix ans, les effectifs ont diminué de moitié, s'élevant à 41 000 salariés en 2016.

La France occupe le 5è rang de producteur européen, la production de meubles représentant 6 % de la production de l'Union européenne. La production de meubles meublants est le segment qui prédomine en France comme dans l'Union européenne.

La France fait face à une forte concurrence émanant aussi bien des pays européens que de la Chine. La balance commerciale est largement déficitaire.

Source(s) :

L'industrie française du meuble face à la concurrence européenne et chinoise / INSEE, Biot Sylvie, Loiselet Evelyne .- in : INSEE Focus, n° 164, 09/10/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee