[Covid-19] Filière Forêt-bois : impact de la crise sur l'activité économique [Enquête]

vendredi 11 décembre 2020
La Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB)[*] a réalisé une étude sur l'impact de la crise du Covid-19 sur les activités de la filière forêt-bois en France.

Les principaux résultats révèlent notamment que :
  • "la production de la filière s'établirait à - 7 % en 2020 et - 2 % en 2021, par rapport à 2019"
  • "la valeur ajoutée de la filière reculerait : environ - 1,7 Md€ en 2020 et - 0,5 Md€ en 2021, par rapport à 2019"
  • "sur le volet emploi, la baisse serait relativement moindre (environ - 1,7 % en 2020 et - 0,6 % en 2021), en raison notamment du soutien du dispositif d'activité partielle déployé massivement"
  • l'impact est hétérogène en fonction des secteurs : "les emballages en bois (palettes, caisses etc.) et les articles en papier-carton seraient relativement moins pénalisés que la moyenne de la filière" ; "l'industrie du meuble et les travaux de charpentes (mise en oeuvre) seraient particulièrement affectés, conséquence de la fermeture des chantiers et des « magasins non-essentiels » pendant le confinement strict."

[*] projet porté par les organisations professionnelles de la filière forêt-bois (France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, CODIFAB) ainsi que par les pouvoirs publics. Les réalisateurs du projet sont le FCBA et IPEA.

Source(s) :

Évaluation de l’impact de la COVID-19 sur les activités économiques de la filière forêt-bois en France .- in : Veille Economique Mutualisée - VEM, 09/11/2020, 2p. - En ligne sur le site de la Veille Economique Mutualisée - VEM