Le portrait de branche du travail mécanique du bois [*], réalisé par l'opérateur de compétences AKTO, fournit des données statistiques sur les entreprises, les salariés, le recrutement en alternance et la formation des salariés.
La branche compte 2 946 entreprises en 2022, dont 67 % emploient moins de 10 salariés. 21 % des entreprises ont pour activité la fabrication d'emballages en bois.
Elles emploient 46 235 salariés, parmi lesquels 13 % travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés. 23 % des salariés sont des femmes.
On dénombre 180 recrutements en contrats de professionnalisation et 634 en contrats d'apprentissage. 4 % des apprentis sont en situation de handicap.
Les principales certifications sont le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client (9 %), le CAP Tonnellerie (6 %) et le CAP Menuisier Fabricant (5 %).
5 585 stagiaires ont été formés, la majorité dans le cadre du plan de développement des compétences. 13 % des entreprises formatrices ont moins de 11 salariés.
[*] La branche réunit les entreprises intervenant sur la chaîne de valorisation du bois par un traitement mécanisé, comme le sciage et le rabotage du bois, la fabrication de parquets ou encore la fabrication d'objets en liège.
Panorama statistique emploi et formation - Branche du travail mécanique du bois / AKTO .- in : AKTO, 01/02/2023, 39p. - En ligne sur le site de l'Opérateur de compétences AKTO