Panneaux à base de bois : portrait de branche 2024 [OPCO 2i]

lundi 16 décembre 2024
Le portrait de branche des panneaux à base de bois fournit des données statistiques sur les entreprises, les salariés, les contrats d'alternance, et analyse les enjeux et perspectives de la branche concernant l'activité économique, l'emploi et les compétences.

La branche compte 84 entreprises en 2024 (dont 35 % de TPE) et 101 établissements employant 5 310 salariés en 2023. 18 % des salariés ont plus de 55 ans. 18 % sont des femmes. On dénombre 198 alternants dont 195 en contrat d'apprentissage et 3 en contrat de professionnalisation présents en entreprise au 31 décembre 2023.
Les principaux enjeux économiques concernent la modernisation de leur outil de production, l'accélération de la transition écologique de la filière et la valorisation des pratiques durables du secteur.
Pour faire face à de nombreux départs à la retraite, la filière travaille à promouvoir ses métiers auprès des jeunes pour assurer le renouvellement générationnel du secteur. Elle s'engage également à recruter davantage de profils pluritechniques pour répondre à des besoins en emploi notamment dans les métiers de la maintenance.
En termes de besoins en compétences, la branche doit former les métiers commerciaux et d'approvisionnement aux enjeux RSE de la filière, et les métiers techniques et de production aux nouvelles technologies de recyclage et de production responsable. Un développement des compétences techniques sur les nouvelles réglementations est également nécessaire au secteur.

Source(s) :

Portrait de la branche professionnelle Panneaux à base de bois / OPCO 2i .- in : OPCO 2i, 01/11/2024, 12p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Compétences Industries de l'OPCO 2i