Une contribution universitaire, réalisée dans le cadre de la Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (Septembre 2021, Paris) analyse l'influence du numérique sur le métier et la formation au métier d'ébéniste. A partir d'une enquête menée auprès de formateurs et d'artisans, il en ressort une diversité des rapports personnels et institutionnels au numérique. L'artisan, attaché à la tradition du geste artisanal, entraîne une mutation du métier quand il intègre le numérique. Les apprentis doivent se construire une identité auprès des professionnels dans des environnements divers, entre tradition et modernité. Quant aux formateurs et aux enseignants, ils doivent s'adapter aux programmes de formation et ont parfois besoin d'être formés eux-mêmes au numérique.
Questionner les effets du numérique sur la formation au métier d’ébéniste / Ladage Caroline, Molina Guylaine, Rivier-Perret Christine .- in : site HAL, 05/10/2021, 13p. - En ligne sur le site de l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL