Une  étude menée dans le cadre d'un partenariat entre la DREETS et DEV'UP  Centre-Val de Loire dresse un état des lieux de l'économie verte  régionale avec pour objectif de cartographier les acteurs locaux,  identifier ces acteurs et les filières régionales, anticiper les besoins  en recrutement et formation. 
6 913  personnes exercent une profession verte et 141 562 une profession  verdissante dans la région. En 2017, celle-ci comptabilise 50 913  professionnels du bâtiment parmi les emplois verdissants : plus d'un sur  cinq est non salarié (artisan [maçon, menuisier ou encore plombier...] ,  ou architecte libéral). 7,5 % de l'emploi dans les professions  verdissantes concernent l'agriculture et l'entretien des espaces verts,  soit 10 568 professionnels. Les deux tiers exercent des professions  d'entretien des espaces verts (jardinier, paysagiste...). 
Des  outils territoriaux accompagnent la transition écologique et énergétique  régionale : SRADDET (schéma régional d'aménagement, de développement  durable et d'égalité des territoires), PRPGD (plan régional de  prévention et gestion des déchets), PCAET (plans climat - air - énergie  territoriaux), COP régionale.
					
							L’économie verte en Centre-Val de Loire / DEV'UP Centre-Val de Loire, DREETS Centre-Val de Loire .- in : DREETS Centre - Val de Loire, 19/07/2022, 60p. - En ligne sur le site de la DREETS Centre-Val de Loire
						
					