Les pièces détachées pour la réparation [Etude ADEME]

mercredi 05 juin 2024
Une étude réalisée par Philgea et Moringa pour l'ADEME dresse un état des lieux des marchés des pièces détachées de réparation dans les six filières REP dotées d'un fonds réparation :
  • équipements électriques et électroniques (EEE),
  • articles de sport et de loisir (ASL),
  • articles de bricolage-jardinage (ABJ),
  • éléments d'ameublement (EA),
  • jouets,
  • filière textiles-linge-chaussures (TLC),
ainsi que de la filière automobile en identifiant les freins existant dans chacune de ces filières, et les leviers pouvant contribuer à développer l'utilisation des pièces détachées comme moteur de la réparation.

L'étude contient un cadrage préliminaire des termes, définitions (les différentes typologies de pièces détachées neuves, de pièces d'occasion : pièces reconditionnées, pièces de réemploi, pièces issues de l'économie circulaire (PIEC)) et réglementations applicables aux pièces détachées.

Des recommandations sont émises pour lever les freins liés au prix élevé des pièces neuves, gérer les problèmes de disponibilité/d'accessibilité des pièces, lever les verrous sur les pièces de réparation.

L'étude conclut que "peu de filières présentent aujourd'hui les conditions suffisantes au développement d'une offre structurée de pièces de réparation issues de l'économie circulaire, en dépit d'une réglementation qui (...) contribue à pousser les acteurs à s'engager dans ce sens. Le développement de telles filières nécessite du temps et de fortes mesures incitatives des pouvoirs publics et des éco-organismes concernés (...)."

Source(s) :

Etude sur les pièces détachées pour la réparation / Bonjean Anne-Charlotte, Trebesse Gabrielle, Whitwham Marguerite .- in : ADEME, 30/04/2024, 78p., (Expertises) - En ligne sur le site de la librairie de l'ADEME