Instauré par la Loi climat et résilience du 22 août 2021, l'Observatoire du réemploi et de la réutilisation a été lancé, le 12 septembre, par l'ADEME. Il a pour objectif de devenir une structure d'expertise et d'aide à la décision pour accompagner les filières soumises à la REP [*] et concernées par des objectifs de réemploi-réutilisation. Il sera porté par la Direction de supervision des filières REP de l'ADEME en lien avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème du réemploi-réutilisation en France.
[*] sont notamment concernées celles couvrant les emballages, les équipements électriques et électroniques, l'ameublement, les textiles, linge et chaussures, les articles de sport et loisirs, de bricolage et jardin, les jouets ou encore les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB).
L’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation est officialisé par l'ADEME et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .- in : ADEME, 12/09/2022, 2p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de l'ADEME