La Commission interfilières de responsabilité élargie des producteurs (Cifrep) a publié, fin janvier, son rapport d'activité pour l'année 2022.
18 réunions se sont tenues au cours de cette 2ème année de mise en oeuvre de la loi Agec "pour examiner les textes concernant 7 des nouvelles REP [dont celles des déchets du bâtiment, des articles de bricolage et de jardin], mais aussi remaniant 9 des REP existantes [dont celles des DEEE (déchets électriques, électroniques et électroménagers), des TLC (Textiles, Linge, Chaussures), des meubles], ainsi que plusieurs textes "transversaux" concernant toutes les filières [info-tri, communication inter-filières, reprise des déchets par les distributeurs, redevances payées à l'ADEME pour sa mission de suivi et d'observation des REP, récolte des données par l'ADEME]."
Les fonds "réparation" et "réemploi" ont été lancés : le bonus réparation des équipements électriques, électroniques et électroménagers a été le premier à l'être en fin d'année.
En annexe : rôle et composition de la commission inter-filières REP ; bureau des REP au ministère de la transition écologique.
Filières REP - Rapport d’activité 2022 de la commission inter-filières REP (CIFREP) / Vernier Jacques .- in : CIFREP, 20/01/2023, 84p. - En ligne sur le site des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de la Transition énergétique