Déchets d'Éléments d'Ameublement : état des lieux de la filière en 2020 [Etude ADEME]

lundi 04 octobre 2021
Le rapport annuel réalisé par Extenso Innovation Croissance et Manuel Trarieux pour l’ADEME dresse un état des lieux de la filière des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) en 2020 sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l’ADEME, enrichis de données provenant des acteurs de la filière. Il informe sur le contexte et l'actualité réglementaire, l'organisation de la filière, communique des données nationale, régionale et départementale (mise sur le marché, collecte, caractérisation de la collecte, réemploi, traitement), et des données sur les territoires d'Outre-mer.
La filière des DEA est une filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) selon laquelle les producteurs, ou metteurs sur le marché, sont tenus d’assurer la collecte et le traitement des éléments d’ameublement en fin de vie, ou déchets d’éléments d’ameublement.
2,73 millions de tonnes d'éléments d'ameublement (toutes catégories confondues) ont été mis sur le marché en 2020. 5 catégories de meubles concernent trois quarts des tonnages d'EA : les meubles de cuisine, les meubles de chambres à coucher, les sièges, les meubles d'appoint, les meubles de salons, séjour, salle à manger. Le bois ressort comme le matériau majoritaire le plus fréquent des EA mis sur le marché (60 %). Le métal et les produits de rembourrage dépassent les 10 %.

Source(s) :

Eléments d'Ameublement - Données 2020 - Rapport annuel / ADEME, Extenso Innovation Croissance, Trarieux Manuel .- in : ADEME, 01/09/2021, 58p., (Faits & Chiffres) - En ligne sur le site de l'ADEME